Bloquer les causeurs et profiteurs de la crise

La déclaration II

Bloquer les causeurs et profiteurs de la crise

Pendant de longues annees les banques et cartels ont empoché des profits de 15 – 20% sans être utiles pour la sociéte. Soudain, le secteur bancaire et financier a amené l’économie mondiale au bord de la ruine. La crise est mondiale. Autant dire que pour le plupart de l’humanité c’est depuis longtemps le faim, la répression et la guerre. Maintenant la crise est arrivée aux metropoles.

Les gouvernements du monde sont intervenus et ont sauvé les banques privées avec des milliards. En Allemagne avec 500 milliards d’Euro.

Actuellement on pressure ces milliards offerts aux banques et cartels, ont été prélevés sur les salariés et chômeurs. Dans presque tous les pays d’Euro les gouvernements decident des programmes  d‘urgence et d‘appauvrissement.

Le gouvernement allemand veut diminuer le budget de l’état d‘ environ 80 milliards pendant les trois prochaines annees. 37% de ce budget de rigueur touchent le secteur social.

Les buts sont clairs. Presser les salariés plus fort (par exemple la retraite à l’age de 67 ans, diminution de ‚Hartz 4‘ (RSA), destruction d’assurances-maladies, intimidation plus forte des chômeurs (par exemple supprimer le supplement de chauffage et le supplement familial pour les gens qui ont seulement ‚Hartz4‘ = RSA) et plus de privatisations de la propriété publique jusqu’à la ruine des communes.

Ça suffit – Soulèvement!

»Maintenant il est temps. Maintenant c’est à nous. Le premier devoir du peuple après avoir reçu le SPARPAKET du gouvernement conservative–liberale, c‘est: soulèvement – toute de suite!(…) C’est en première ligne contre les socialement faibles. Ceux qui ont déjà le moins devraient payer le plus. Merkel et Westerwelle peuvent parler de fairness et balance comme ils veulent. La vérité est: ils mentent. Et encore pire: ils le savent.«

(commentaire de FRANKFURTER RUNDSCHAU, 08.06.2010)

Pression sur la base

Tout le monde sait que ›Nous ne payons pas pour votre crise‹ est déjà depassé par la realité. Si nous voulons prendre cette citation au sérieux, nous devons faire plus que des manifestations de  foule. Nous devons changer la direction. Nous devons en finir avec le symbolisme. Nous devons veiller à faire passer la peur de l’autre côté.

Nous avons besoin d’un plan pour montrer et suivre le chemin entre manifs sans conséquences et les rêves d’une grêve générale.

Nous proposons: dans l’Allemagne entière une action d’indocilité civique de façon à paralyser le point de jonction du monde de la finance à Francfort/Main pendant un jour ouvre.

Conference d’action à Francfort, 21.08.10, 11 – 22 h – Maison des étudiants, université Johann Wolfgang Goethe

La groupe d’action Georg Büchner (GB) et les signataires mentionés ici nous invitent. Nous voulons discuter la proposition du groupe GB et organiser pratiquement, ensemble avec beaucoup d’initiatives, groupes, organisations et personnes privées, nous voulons discuter la proclamation d’une action, évaluer les possibilités de réalisation et coordiner notre action avec les autres actions de cet automne. Nous avons beaucoup de travail – et ensemble nous sommes plus forts!

Nous éluciderons la culpabilité du secteur financier pour l’actuelle crise capitaliste sans oublier que la répartition gigantesque de la richesse de dessous en haut a commencé avant cette ›crise financière‹.

Tout le monde sait que les banques sont très importantes dans ce système économique, mais pas tous seule. La soi-disante difference entre les ›banquiers sans scrupule‹ et les ›entreprise souffrant de l’économie réele‹ n’est pas seulement trompeuse, mais surtout completement fausse. Les Banques sont aujourd’hui, plus qu’avant, les mediateurs entre l’économie privée et ›les affaires de l’Etat‹. Elles sont militantes partout et impliquées comme des constructeurs du produits financiers à risque et aussi comme les grands actionaires des cartels. Les banques sont pour l’instant les architectes très demandés des programmes d’appauvrissement. Elles ont voix consultatives dans tous les gouvernements, et on peut se demander qui sont les vrais gouverneurs. Ces banques qui soutiennent le système sont des lobbyistes importants dans le monde politique contre lesquels nous devons nous opposer.

La proclamation d’une action tient compte du fait que quelques banques sont des banques privées qui peuvent faire faillite après les negociations coûteuses. Pour nous les banques qui soutiennent le système sont les plus importantes. Elles n’ont pas cette position parce qu’elles ont les chefs malfaisants. Leur importance pour le système vient de circonstances structurelles. Elles ont une ‚presque-garantie de gouvernements‘, parce qu’elles doivent garantir la ‚liquidité‘ de ce système. Pour cela, elles peuvent faire tout ça qu’elles veulent – on va les sauver toujours tandis qu’elles ruinent les autres.

Nous savons que les activistes sont differents, mais quand même nous voulons abandonner le niveau des protestations symboliques – ensemble, en masse et décidé. Ensemble nous voulons atteindre plus: il est temps que le vent tourne et que la peur passe de l’autre côté. Nous voulons exercer une pression effective et publique et faire la lumière sur le discours gouvernemental au sujet de la crise, que nous devons surmonter ensemble, seulement solutionable par une repartition de la richesse de dessous vers le haut. Le reste n’est que brigandage.

Pendant la conférence, on va travailer en groupes sur les sujets: théories des crises, plan de bloquage, excursions dans la métropole financière, militantisme, luttes internationales, perspectives. En plus, nous avons l’intention d’inviter des militants d’autres pays (par exemple de la Grèce), des artistes, des journalistes et des militants d’autres secteurs. Nous voulons qu’ils nous fassent danser et aussi le système politique.

S’il-vous-plaît, soutenez la proclamation et annoncez-vous par e-mail: ag_georg.buechner@yahoo.de

Advertisements
Veröffentlicht in 04-Texte. Leave a Comment »

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s